Les meilleures marques d'e-commerce sur les réseaux sociaux
En tant qu’agence de marketing belge, nous aimons observer le comportement des marques sur les réseaux sociaux. Récemment, nous avons examiné les meilleures marques de produits pour animaux de compagnie qui se sont imposées sur Instagram, Facebook et les autres géants de les réseaux sociaux . Aujourd'hui, nous nous intéressons à l’e-commerce et aux e-commerçants qui parviennent à engager leur public cible sur les réseaux sociaux, grâce à leur contenu. .
Un aperçu du marché du commerce électronique
Alors que nous approchons de la fin de l'année 2020, c'est le bon moment pour discuter du marché du commerce électronique. Les mesures de confinement dont nous avons été témoins cette année ont vu les consommateurs rester chez eux et passer des commandes en ligne. Et le commerce électronique s'est rapidement adapté pour les accueillir. Avec les publications shoppable sur Instagram, les codes de réduction cliquables et même le Black Friday en ligne, c'est un espace qui se développe rapidement.
Et les réseaux sociaux permet désormais aux consommateurs d'acheter encore plus facilement. Les entreprises peuvent rendre leurs médias numériques utilisables pour les achats, ce qui supprime la friction qui consiste à demander aux clients de se rendre sur un site web pour acheter un article. Facebook et Instagram disposent désormais de boutiques intégrées à l'application, ce qui permet aux clients de réaliser une transaction sans quitter l'application.
- Aux États-Unis, les acheteurs en ligne se frayent un chemin vers plus de 374 milliards de dollars de ventes en ligne en 2020. D'ici 2024, les ventes de biens physiques par le biais du commerce électronique devraient dépasser les 476 milliards de dollars.
- Les plus grands sites de commerce électronique au monde sont Amazon, Inc, Alibaba Group Holding Ltd, eBay Inc et Rakuten, Inc.
- L'Asie-Pacifique et l'Amérique du Nord sont en tête des totaux régionaux pour les ventes de détail en ligne. La région Asie-Pacifique représentera 42,3 % des ventes au détail dans le monde, l'Amérique du Nord 22,9 % et l'Europe occidentale 16,2 %.
- 90 % des utilisateurs des réseaux sociaux achètent auprès d'entreprises qu'ils suivent sur les réseaux sociaux. La part de ceux qui ont déclaré avoir augmenté leurs dépenses avec une marque qu'ils suivent a augmenté de 12 % à 75 % cette année comparé à 2019.
- Certains secteurs du commerce électronique, comme les supermarchés et les équipements sportifs, ont prospéré cette année, tandis que d'autres, comme le luxe, la bijouterie et les montres, ont perdu des revenus. Vous pouvez voir un aperçu dans ce tableau de Statista.
Alors, qui gagne la bataille du commerce électronique sur les réseaux sociaux et qu'est-ce qu'ils font bien ? Nous connaissons tous les géants du commerce électronique comme Amazon. Examinons donc certains autres détaillants et voyons quelles techniques ils utilisent pour gagner des ventes.
#1 FOREVER 21
Forever 21, est un détaillant américain de mode rapide dont le siège social est à Los Angeles, en Californie. Connue à l'origine sous le nom de Fashion 21, la première boutique a été fondée en 1984. La société vend des accessoires, des produits de beauté, des articles pour la maison et des vêtements pour femmes, hommes et enfants via des magasins physiques et en ligne.
Fortement présent sur Instagram, Facebook, YouTube, Pinterest et Twitter, Forever 21 utilise des techniques innovantes pour stimuler les ventes en ligne.
Sur Facebook, Forever 21 utilise des pages globales. Cela signifie que les utilisateurs de les réseaux sociaux qui recherchent la marque verront une version localisée de la page. Ceux qui accèdent à les réseaux sociaux depuis l'Europe voient un lien d'achat européen. C'est important car les taxes de transport et de douane des États-Unis vers l'Europe peuvent être élevées et décourageantes. Cela permet également à la marque d'être plus personnalisée dans son offre et son approche. Par exemple, un pays méditerranéen chaud comme Chypre ci-dessous achètera encore des vêtements d'été en septembre et octobre.
Sur Twitter, Forever 21 utilise pleinement le marketing d'influence en taguant des influencers et avec des hashtags comme #foreverbabe. Vous pouvez également voir que les tweets proviennent d'Instagram et qu'en fait, ce sont les appels à l'action qui amènent les consommateurs et non le site web. Cela montre la puissance des réseaux sociaux dans le commerce électronique et l'importance que la marque accorde à ce canal pour réaliser des ventes.
Allons donc sur leur compte Instagram pour voir ce qu'ils font.
Tout d'abord, voyez comment leur biographie indique clairement que les utilisateurs peuvent "shopper leur Insta". Cela signifie que si vous aimez une tenue ou un accessoire, vous pouvez l'acheter dès maintenant. @forever21 classe également ses produits phares à l'aide de mignons émojis pour que vous puissiez voir le contenu de chaque collection. Par exemple, les cadeaux, Halloween et les nouvelles collections.
Les nouvelles collections donnent aux utilisateurs un avant-goût de ce qui arrive, créant ainsi une certaine excitation et un peu de FOMO. Illustrés par une gamme variée de modèles du siège de Forever 21 ; nous aimons la façon dont tous les clips individuels s'assemblent pour former une image finale. Forever 21 propose une gamme de produits adaptés à toutes les couleurs de peau, tailles et styles de corps. Il est donc important que cela soit démontré dans leurs publications Instagram.
Il existe également de nombreux CTA pour suivre la marque sur Tiktok, ce qui est parfait pour le jeune marché cible de la Gen Z.
Forever 21 a également des magasins physiques et nous le rappelle avec des visites vidéo régulières. Celle-ci met également en évidence la manière dont la marque aide les organisations caritatives. La légende souligne que vos achats équivalent à des dons à "The Boys and Girls of America". C'est particulièrement important pour les cibles de la Génération Z et Millenials qui favorisent des initiatives communautaires et caritatives fortes.
Le "Black Friday 2020" n'implique peut-être pas que les acheteurs se bousculent pour obtenir la dernière paire de jean à prix réduit (nous pensons que c'est probablement une bonne chose !). Cependant, cela ne signifie pas que rien ne se passe en ligne. Des marques comme Forever 21 utilisent pleinement les fêtes pour vendre et le Black Friday est un événement important. La marque fait la promotion de ses rabais sur Instagram et Facebook. En utilisant des expressions comme "Derniers", "Vendre rapidement " et "Offre limitée", la marque crée l'urgence et incite à l'achat.
Les marques utilisent également des formulations astucieuses comme "prix à partir de 1 $". Cela signifie qu'il vous faut seulement un seul article à ce bas prix sur l'ensemble du site. Cependant, cela n'empêche pas les gens de se laisser tenter. Si vous organisez une vente en ligne, il est essentiel de fixer vos conditions générales, y compris une date de fin de validité.
Lorsque la vente est terminée, mettez-y fin ! Si vous prolongez souvent votre vente, les fans n'y prêteront pas attention la prochaine fois, sachant que les bonnes affaires peuvent être saisies à tout moment.
Nous aimons aussi une bonne séance d'unboxing. Il y a quelque chose dans le suspense de voir ce qu'il y a à l'intérieur qui nous rend accros. De plus, c'est un excellent moyen de faire preuve de transparence vis-à-vis des consommateurs potentiels. Ajoutez un influenceur, un concours, des cadeaux et un don à une organisation caritative, et vous obtenez un message gagnant.
Forever 21 utilise Instagram pour expliquer comment fonctionne sa nouvelle expérience d'achat plus rapide. C'est un élément clé car la génération Z et les Millenials en particulier, aiment que les choses soient faites rapidement. Moins de clics, plus de personnalisation et pas d'attente pour acheter.
Leçon à retenir - Il peut être tentant d'adopter la même approche marketing que pour les Millennials lorsqu'on cible la génération Z. Mais la génération Z se comporte différemment. Alors que la plupart des Millennials se souviennent d'une époque antérieure aux connexions Internet fiables et aux smartphones, la Génération Z n'a guère connu autre chose. Leurs relations avec les détaillants ont donc évolué de manière décisive en ligne et une part importante se fait par le biais du mobile. 24 % préfèrent fortement acheter en ligne et 13 % sur téléphone portable. 40 % des membres de la Gen Z achètent leurs vêtements en ligne.
Si vous visez la Génération Z par le biais du commerce électronique, votre stratégie doit être axée sur Instagram et Tiktok. Votre site web doit être à chargement rapide, optimisé pour la téléphonie mobile et facile à naviguer. Vous pouvez également envisager d'intégrer des outils "Acheter maintenant, payer plus tard" comme Klarna pour encourager les achats.
#2 Magnolia
Magnolia est une marque de commerce électronique qui vend des produits pour la maisons élégants et promeut un sentiment d'appartenance comme l'illustre leur manifeste.
Ok, nous sommes plus qu'un peu amoureux du blog de Magnolia. Élégamment segmenté entre Design, Jardin, Style de vie, Bricolage et Recettes, il y en a pour tous les goûts. Il peut être facile de négliger le pouvoir du contenu dans un monde de commerce électronique. Cependant, le marketing de contenu permet de vendre des produits.
Nous aimons les histoires de design avec de vraies photos comme celle-ci qui racontent l'histoire de la rénovation d'une vieille église. Les consommateurs adorent lire de vraies histoires, voir des avant et après et de vrais voyages. Cela démontre l'authenticité, la transparence et une réelle passion pour le métier que vous exercez.
Magnolia met l'accent sur la communauté et le caritatif. C'est un aspect qui apparaît clairement lorsque l'on regarde leur compte Instagram. Les marques intègrent de plus en plus la responsabilité sociale des entreprises dans leurs stratégies.
Les nouveaux visiteurs de Magnolia bénéficient d'une réduction de 15 % en échange de leur abonnement à la newsletter. Il est important d'utiliser pleinement le marketing par e-mail si vous voulez réussir dans le commerce électronique. Échanger une remise, un livre blanc, un livre électronique, un bon d'achat ou un produit contre une inscription par courrier électronique est une excellente technique pour attirer les consommateurs dans votre tunnel de vente. De là, vous pouvez également les recibler sur les réseaux sociaux.
Le contenu généré par l'utilisateur (CGU) est une grande tendance du commerce électronique : 85 % des gens trouvent que le CGU a plus d'influence que le contenu de marque, et 64 % des acheteurs potentiels recherchent activement le CGU avant de faire un achat. Magnolia utilise les CGU dans le cadre de ses efforts sur les réseaux sociaux, y compris sur Pinterest , où elle compte plus de 800 000 utilisateurs. Pinterest a pour vocation de conserver les collections de CGU et d'encourager une communauté. C'est l'endroit idéal pour qu'une marque de produits au design soigné puisse prospérer.
Sur Instagram, Magnolia partage de belles photos, des recettes et des conseils d'autres membres de la communauté comme cette recette de pain à la banane.
Augmentez vos ventes là où vous le pouvez grâce à des modules complémentaires intelligents et des messages incitatifs. Dans le monde du commerce électronique, la livraison gratuite est également une grande victoire. Voici quelques exemples de bonnes ventes incitatives :
- Achetez-en 2 et bénéficiez d'une réduction
- Dépensez plus de 50$ et bénéficiez de la gratuité des frais de port
- Dépensez plus de 100$ et obtenez un bon de 10$
- Ajoutez l'article X pour seulement 5$
Restez vrai. Nous aimons cette publication qui présente les fondateurs et les propriétaires de l'entreprise. Malgré la technologie dont nous disposons, les gens continuent d'acheter à des gens.
Leçon à retenir - Ne soyez pas vendeur. Oui, vous voulez vendre des produits, mais cela ne signifie pas que vous devez être agressif. Magnolia sur les réseaux sociaux est un excellent exemple de commerce électronique fait avec classe. Leur compte convivial et charmant est entièrement achetable, mais les visiteurs peuvent toujours profiter des histoires, des photos et de l'ambiance. La boutique en ligne est très visuelle et segmentée pour faciliter les achats.
#3 Trunk Club
Trunk Club est une marque de commerce électronique spécialisée dans la fourniture de vêtements sur mesure pour hommes et femmes. Son modèle commercial innovant sert les consommateurs en leur fournissant des vêtements de la tête aux pieds, stylisés et livrés à domicile. Répondez au quiz de style rapide et ils vous prépareront une malle. D'accord, on adore déjà. Voici comment leur contenu et les réseaux sociaux vendent leurs produits...
Tout d'abord, ils proposent des séances d'aide virtuelle gratuites. Ces sessions de 30 minutes aident les utilisateurs à planifier leur look et à choisir leur garde-robe. Après une consultation gratuite, les utilisateurs se sentiront en confiance pour aller de l'avant et acheter le look.
Trunk Club n'est pas timide quand il s'agit de ce qu'ils représentent. Le contenu de leur site web est clair, informatif et représente la diversité et l'équité.
Trunk Club reconnaît le pouvoir du marketing d'influence et invite à des possibilités de partenariat à long terme. Il détaille même certaines des façons dont les influenceurs pourraient travailler avec la marque :
- Articles de blog sponsorisés - Partagez une expérience de Trunk avec vos lecteurs
- Collection sélectionnée soigneusement - Création et co-promotion d'une malle thématique que nos clients pourront acheter
- Caractéristiques du contenu - Mettez en avant une promotion croisée sur les blogs et les canaux de médias sociaux
- Collaboration sur leurs comptes sociaux - Élargissez votre public en publiant votre contenu sur nos réseaux sociaux
Nous adorons les visuels Instagram de Trunk Club. Ils vous montrent exactement ce à quoi vous pouvez vous attendre avec des collections magnifiquement photographiées. Les légendes racontent une histoire et brossent un tableau de la personne qui porterait les vêtements. La visualisation est un outil extrêmement puissant dans le monde du commerce électronique. Des mots comme Imaginez si et Imaginez ceci aident l'utilisateur à visualiser le port ou l'utilisation des produits.
Le contenu utile sur la réparation des vêtements est un grand gagnant pour cette marque de commerce électronique. Et les liens vers leur approche experte et personnalisée sont très bien faits.
Nous aimons aussi ces courtes vidéos qui montrent comment les vêtements peuvent être modifiés pour s'adapter à votre style. Cela souligne le fait que, bien que Trunk Club soit une grande marque de commerce électronique, ils se soucient toujours des styles individuels.
Le saviez-vous ? Certaines marques choisissent de ne pas utiliser la fonction de paiement d'Instagram, comme indiqué ci-dessous. Beaucoup préfèrent garder le contrôle de leurs ventes au détail avec tous les messages liés à leur site web plutôt que de passer à la caisse sur la plateforme. Il est trop tôt pour connaître le sentiment général des consommateurs, mais c'est quelque chose à surveiller.
Leçon - Expliquer comment quelque chose fonctionne est une grande partie du commerce électronique de détail. En fournissant de courtes vidéos, des gifs colorés, des photos de collections rassemblées et des FAQ, Trunk Club explique exactement comment ils fonctionnent. Ils offrent des informations claires sur leur politique de retour et d'expédition pour rassurer les consommateurs potentiels.
3 autres leçons sur le marketing du commerce électronique
#Personnalisation - En 2020, il est essentiel que les marques de commerce électronique personnalisent leurs messages. 42% des internautes sont agacés lorsqu'on leur présente des informations non pertinentes ou impersonnelles.
- Faites des recommandations pertinentes à vos clients - il peut s'agir de vêtements à leur taille ou de styles qui peuvent leur convenir sur la base d'achats antérieurs.
- Envoyez une offre promotionnelle ou une réduction pour leur anniversaire. Cela montre qu'on se souvient d'eux et incite à la fidélité.
- Et en parlant de fidélité, reconnaître et récompenser les acheteurs réguliers par une remise ou un bon d'achat.
#2 Service Client Social Media - Lorsque nous parlons de les réseaux sociaux, nous ne parlons pas seulement des messages que vous ajoutez. Nous parlons aussi de vos réponses et de vos messages privés avec les clients. Grâce aux chatbots, les marques de commerce électronique peuvent également fournir un service plus rapide et plus efficace.
- Utilisez un chatbot pour établir la requête des clients et fournir une estimation du temps de réponse.
- Proposez un menu FAQ sur Facebook Messenger pour soulager votre équipe de soutien. Les questions sont souvent simples, comme "À quelle heure votre magasin est-il ouvert" ou "Expédiez-vous au Canada ? ASOS dispose d'un chatbot avancé qui peut aider les clients à résoudre divers problèmes de commande.
- Répondre rapidement aux commentaires ou aux plaintes sur les réseaux sociaux. 40 % des consommateurs s'attendent à ce que les marques répondent dans l'heure qui suit leur contact avec les réseaux sociaux, tandis que 79 % attendent une réponse dans les 24 heures.
#3 Utiliser la preuve sociale - La preuve sociale est un outil puissant utilisé par les principaux détaillants et e-commerçants. Elle consiste à montrer des clients satisfaits qui ont évalué le produit ou des amis et des membres de la famille qui aiment et suivent la marque. C'est une technique de persuasion puissante.
- Utilisez des vidéos pour montrer votre produit en action, en train d'être porté, utilisé ou en démonstration. Environ 85 % des internautes consomment des vidéos chaque semaine. YouTube est la première plateforme en ligne avec une portée de 90 %, suivie de Facebook avec 60 %.
- Encourager le contenu généré par les utilisateurs. Récompenser les utilisateurs qui envoient des photos d'eux-mêmes utilisant vos produits ou qui en parlent.
- Les acheteurs recherchent des avis en ligne pour tirer des enseignements de l'expérience des clients, alors facilitez-leur la tâche en partageant des avis positifs. Frank Body, une entreprise qui propose des produits de soin à base de café, a même fait des reportages à partir des commentaires clients.