Les meilleures marques de luxe sur les réseaux sociaux
Le terme "luxe" peut être spéculatif, mais il recouvre des articles haut de gamme comme les vêtements de haute couture, les bijoux et les montres de marque, les voitures de luxe, les yachts, les vins fins et les maisons et domaines prestigieux. L'exclusivité est l'un des concepts qui définissent le luxe. Cette exclusivité est maintenue par un prix élevé et une offre limitée de l'article lui-même. Chez Moondust, ça nous fait déjà envie , et nous sommes impatients de nous plonger dans ce marché. Dans cet article, nous allons étudier le marketing pour le marché des produits de luxe. Et nous nous intéressons à 3 marques de luxe qui pétillent sur les réseaux sociaux. Mettez vos Louboutins, c'est parti !
Le marché des marques de luxe en 2021
Le marché du luxe en 2021 est intéressant. Alors que de nombreux secteurs se sont effondrés et que des marques ont disparu en raison des confinements liés au covid-19, ce n'est pas le cas dans le marché du luxe. Alors que la croissance était, comme on pouvait s'y attendre, lente et même statique dans certains segments, les prévisions sont positives. Il y a également moins d'impact financier négatif sur le noyau démographique de ce secteur - les personnes très riches !
Claudia D'Arpizio de Bain & Company, le premier conseiller mondial de l'industrie du luxe, a déclaré "Il est clair que les consommateurs veulent toujours acheter des produits de luxe, et cela, ainsi que la capacité des marques à s'adapter et à innover, entraîne un retour à la croissance du marché."
- Si l'on compare le premier trimestre de 2019 et le premier trimestre de 2021, le marché des produits de luxe personnels a progressé de 0 à 1 % aux taux de change actuels. Cette évolution n'est pas surprenante compte tenu des effets des fermetures de magasins de détail.
- Le chiffre d'affaires du marché des produits de luxe s'élève à 309 550 millions de dollars US en 2021. Le marché devrait connaître une croissance annuelle de 5,44% (CAGR 2021-2025).
- Le segment le plus important du marché est celui de la mode de luxe avec un volume de marché de 106 850 millions de dollars US en 2021.
- Si l'on ventile ce chiffre par rapport à la population totale, cela représente 41,19 dollars US générés en 2021.
- Sur le marché des produits de luxe, 12 % des revenus seront générés par les ventes en ligne d'ici 2021.
Le marketing des marques de luxe a tendance à se concentrer sur... surprise, le luxe ! Les techniques utilisées par les spécialistes du marketing dans ces secteurs évoquent l'opulence, l'exclusivité, le bonheur et le succès. Examinons trois marques de luxe et les techniques qu'elles utilisent pour accroître la notoriété de la marque et augmenter les ventes via les réseaux sociaux.
#1 TIFFANY & CO
Synonyme d'élégance vintage, Tiffany & Co. (Tiffany's) est un joaillier de luxe américain dont le siège social est situé à New York.
Elle vend des bijoux, de l'argenterie, de la porcelaine, du cristal, de la papeterie, des parfums, des bouteilles d'eau, des montres, des accessoires personnels et des articles en cuir. Cependant, Tiffany est probablement plus connue pour ses bijoux, en paroticulier les bagues en diamant. Tiffany & Co. a été fondée en 1837 par le bijoutier Charles Lewis Tiffany et est devenue célèbre au début du XXe siècle.
Tiffany's fait partie de notre culture avec des livres, des films, des pièces de théâtre, des chansons et des références culturelles tous liés à la marque. Alors comment Tiffany's se commercialise-t-elle en 2021 ?
Ce qu'ils font bien
- Comment maintenir l'ambiance vintage classique tout en suivant les tendances et en séduisant la population d'aujourd'hui ? Comme ceci. Nous sommes époustouflés par cette superbe campagne mettant en scène le mannequin et danseur Alton Mason. Non seulement Alton est superbe, mais il a également une histoire intéressante qui correspond à celle de Tiffany. Alton a été découvert en 2015 et est devenu le premier mannequin masculin noir à défiler pour Chanel. Le premier mannequin masculin noir en 108 ans d'histoire de Chanel ! L'imagerie en noir et blanc, le hashtag #KnotYourTypicalCity et le flash élégant des bijoux en diamant en font un succès.
- C'est le 4 juillet et Tiffany's met en avant cette broche au drapeau américain sur Instagram. Cette création en rubis, saphir et diamant est un objet vintage qui s'est vendu aux enchères pour 20 000 USD en 2009. Le but de ce post n'était pas de vendre des bijoux. Il s'agissait d'aligner l'histoire de Tiffany's sur l'histoire du 4 juillet en Amérique. Réitérer son passé classique et élégant ainsi que ses valeurs saines est un geste marketing que la marque utilise fréquemment via les archives Tiffany.
- Les posts Facebook de Tiffany montrent également l'exemple. La marque présente ses bijoux avec de superbes photographies (un must dans le haut de gamme) et des liens vers la campagne de bijoux proprement dite.
- La campagne vidéo de la marque est, comme on peut s'y attendre, élégante et haut de gamme. Téléchargée sur YouTube mais également intégrée à la page d'accueil de la marque, la campagne conserve son ambiance noire et blanche avec un scénario original. Les mannequins de Tiffany sont toujours classiques, légèrement discrets et portent souvent des robes noires unies ou des t-shirts blancs. Cela permet aux bijoux de se démarquer, mais aussi de conserver une certaine classe et de contourner les tendances de la mode qui vont et viennent.
- Enfin, nous l'avons déjà dit et nous le répétons, n'oubliez pas que Pinterest est un site d'artisanat ! Tiffany compte 283,8 millions d'adeptes et obtient plus de 10 millions de visites par mois sur le site. Ses tableaux sont aussi bien conçus que ses collections de bijoux, avec quelques points à retenir pour les spécialistes du marketing. Encore une fois, remarquez les vêtements classiques noirs ou blancs, l'approche minimaliste de la coiffure et du maquillage et toutes les photos marquées de la même manière avec le logo en bas à gauche.
- Tiffany prend également le temps de se distinguer en tant qu'expert en diamants (ce qu'elle est) en montrant le savoir-faire et en informant les lecteurs sur le carat, la taille, la clarté et la couleur (les 4C).
En raison de son approche intemporelle du marketing, nous pouvons facilement imaginer que Tiffany & Co sera là pour les années à venir.
#2 LOUIS VUITTON
Louis Vuitton (prononciation française : [lwi vɥitɔ̃]) ou par ses initiales LV, est une maison de couture et une entreprise de produits de luxe française fondée en 1854 par Louis Vuitton. Comme Tiffany & Co, la marque a évolué au fil des siècles (oui des siècles) pour plaire à la clientèle actuelle qui a pignon sur rue et qui est fortunée. En 2021, la marque Louis Vuitton était valorisée à 14,86 milliards de dollars américains, en comparaison, la valorisation de la marque était de 13,58 milliards en 2019.
La marque vend des malles de luxe, des chaussures, des montres, des bijoux, des accessoires, des lunettes de soleil et des livres. Louis Vuitton est l'une des principales maisons de mode internationales. Pour cet article, nous nous concentrerons donc sur les vêtements.
Ce qu'ils font bien
- La première chose à noter à propos de Louis Vuitton est que les campagnes de la marque et les posts sur les réseaux sociaux sont incroyablement artistiques et qu'avec 45,2 millions de followers sur Instagram (on retient son souffle !), ils ont un public captivé.
- Le chic des magazines rencontre les réseaux sociaux. Vous vous souvenez du temps où vous ouvriez un magazine de mode haut de gamme ou parcouriez les publicités de mode à bord d'un avion ? Vous caressiez les pages brillantes et vous vous imaginiez dans un monde de luxe et d'élégance haut de gamme ? C'est le look et la sensation que Louis Vuitton a créés pour son compte Instagram. Et l'inspiration est une grande partie du marketing des marques de luxe. Nous voulons être dans un lieu exotique, porter de beaux vêtements et rencontrer des personnes glamour.
- Les légendes de la marque racontent l'histoire de la photo, ce qui la rend encore plus intrigante. Celle-ci a été réalisée à partir de dessins de Piero Fornasetti.
- Souvent, les marques collaborent avec des influenceurs pour faire grandir leur propre profil, mais comme Louis Vuitton compte plus de 45 millions de followers, ce n'est pas le cas ici. Au contraire, la collaboration ajoute un sens insaisissable et artistique aux collections de mode et à sa photographie. Elles deviennent un élément de narration qui séduira leur public cible. Et oui, le storytelling est une partie importante du marketing du luxe.
La campagne s'étend sur le site web, les réseaux sociaux et la vidéo pour mettre en valeur le message et la collection.
- Les vêtements Louis Vuitton sont disponibles à l'achat sur leur site web qui propose un catalogue impressionnant d'images, de vidéos et de descriptions. Les leggings présentés ci-dessous coûtent plus de 2 000 dollars. Si le prix n'est pas un obstacle à la vente, le public de la marque voudra tout de même se renseigner sur le produit avant de l'acheter.
- Louis Vuitton tient également un blog actif et un magazine de mode en ligne avec des articles sur les gammes à venir, les campagnes et les tendances de la saison. Cela est nécessaire pour une marque de mode de luxe qui ne se contente pas de vendre des articles de mode, mais qui présente aussi les tendances des défilés et définit ce qui sera à la mode dans les mois à venir. En étant un créateur de tendances, Louis Vuitton garde une longueur d'avance sur les autres marques.
- Avec 9 millions de followers sur Twitter, Louis Vuitton maintient son image de marque avec des gifs chics, une bonne utilisation des tags et des hashtags de marque.
- Mais ils n'oublient pas leur héritage et célèbrent actuellement le bicentenaire de leur visionnaire ! La fusion de la technologie moderne, de la mode de la rue et d'une histoire intemporelle est une compétence qu'ils maîtrisent.
- LV est présent sur une série de canaux les réseaux sociaux, y compris SnapChat, ce qui indique que son public (ou son public cible) est également composé de jeunes de 13 à 29 ans, qui sont les principaux utilisateurs de l'application.
#3 BUGATTI
Nous avons parlé des meilleures marques de voitures sur les réseaux sociaux dans notre récent article. Des voitures comme Audi se situent certainement dans le haut de gamme et sont hors de portée de nombreuses personnes en termes de prix. Mais maintenant, nous passons à la vitesse supérieure en nous rendant chez Bugatti.
Nous allons vous mettre à l'aise en vous disant que la vidange d'une voiture Bugatti coûte souvent plus de 25 000 dollars ! La Bugatti Centodieci se vend 8,6 millions de dollars et ce n'est pas le prix le plus élevé de leur gamme. Nous parlons donc bien de luxe haut de gamme.
Ce qu'ils font bien
- En créant des éditions limitées et des pièces uniques, Bugatti ajoute une bonne dose d'exclusivité à sa gamme. La Voiture Noire, magnifiquement décrite ci-dessous, est estimée à la somme astronomique de 18 millions de dollars US, ce qui lui confère le titre de voiture neuve la plus chère jamais fabriquée. Le propriétaire de l'hypercar n'a pas encore été officiellement révélé, mais il semblerait qu'elle ait été achetée par l'ancien président du groupe VW, Ferdinand Piech !
- Si vous êtes prêt à dépenser plus de 2 millions de dollars pour une voiture, vous êtes probablement un véritable passionné. Et le site web de Bugatti est un véritable magasin de bonbons pour les amateurs de voitures. Vous pourriez y passer des heures à parcourir tous leurs anciens modèles, à lire leur histoire et, bien sûr, à vous enthousiasmer pour leurs nouvelles voitures. Et voici ce qu'il faut retenir du marketing. Si vous avez une histoire riche et impressionnante, racontez-la, présentez vos vieilles photos et vos fondateurs, et plongez vos visiteurs dans le monde merveilleux des voitures.
- Bugatti compte plus de 14 millions de followers sur Instagram. Bien sûr, la plupart d'entre nous ne sont pas sur le marché pour l'une de leurs voitures, mais nous contribuons à leur engagement et au nombre de fans. L'Instagram de Bugatti est magnifiquement conservé, de sorte que les fans peuvent facilement trouver le modèle qu'ils veulent dans les points forts.
- Les messages Facebook de Bugatti s'adressent aux vrais passionnés de voitures et présentent donc les performances et les caractéristiques des véhicules. Les fans ne sont pas intéressés par des légendes du type "belle voiture verte à Milan", ils veulent des détails. Cela ne signifie pas pour autant que les légendes sont ennuyeuses. Elles suscitent l'enthousiasme tout en mettant en valeur les connaissances des constructeurs automobiles.
- Les marques de voitures de luxe et de haute performance comme Bugatti doivent absolument mettre en avant leurs relations publiques positives et leurs récompenses. La marque ne dit pas venez acheter nos voitures. Au lieu de cela, elle dit... voici ce que les leaders du secteur pensent de nos voitures et voici ce que les gens paient pour elles. Ce type de preuve sociale est un outil de marketing puissant et constitue une excellente lecture pour les véritables fans de Bugatti.
- Les photographies de Bugatti sont à couper le souffle. Chaque photo met en valeur la voiture, qu'il s'agisse de collines verdoyantes ou d'une place de parking futuriste comme celle-ci. Les marques de luxe doivent investir dans des photographies, des décors, des accessoires et des vidéastes professionnels. Une photo bon marché peut, à terme, nuire à la marque.
- Nous n'avons pas encore mentionné LinkedIn dans cet article, mais Bugatti et ses employés y sont tous présents. Avec ses offres d'emploi, ses récompenses et ses événements, l'entreprise cloue sa présence professionnelle.
- Les photos d'événements font d'excellents posts LinkedIn pour les marques de luxe. Vous pouvez également mettre en lumière votre équipe, vos designers, vos bureaux et vos partenaires. Remarquez l'attention décontractée (pas décontractée du tout) portée aux détails dans ces photos collationnées sur LinkedIn.
- Bugatti est également très actif sur Twitter avec une bonne utilisation des hashtags de la marque et des événements, ainsi que le marquage des partenaires et des événements. Les hashtags sont importants sur les réseaux sociaux, mais les marques de luxe ont tendance à ne pas utiliser de paragraphes de hashtags dans leurs messages. Peut-être pour préserver leur exclusivité minimale, mais aussi parce qu'elles ne veulent pas donner l'impression de chercher désespérément des clients.
Voici ce que vous ne verrez pas dans le marketing des marques de luxe.
- Des appels à l'action évidents comme "Achetez maintenant", "Ne manquez pas votre chance !" "Dépêchez-vous !"
- Ils mettent rarement des prix sur leurs publications. Si vous devez demander, c'est que vous ne pouvez pas vous le permettre, apparemment.
- Les campagnes hors marque sont rares dans le monde des marques de luxe. Chaque marque a un contenu clairement défini et un guide de style auquel elle se tient. Cela permet de maintenir la cohérence, l'exclusivité et de préserver l'histoire de l'entreprise. Cela signifie également une notoriété instantanée de la marque.
- Les ventes de fin de saison sont rares dans les marques de luxe. De nombreux créateurs ont déclaré publiquement qu'ils détruisaient les vêtements et les marchandises plutôt que de les réduire ou de les donner. Cette attitude est très controversée mais montre jusqu'où ils sont prêts à aller pour ne pas dévaloriser leur marque.