Les meilleures marques de meubles sur les réseaux sociaux
En tant qu'agence de marketing belge, nous aimons observer le comportement des marques sur les réseaux sociaux. Récemment, nous avons observlé les marques de produits pour animaux de compagnie qui sont en tête de liste dans les publications. Aujourd'hui, nous nous intéressons aux marques d'ameublement sur les réseaux sociaux. Comment le secteur se porte-t-il dans le contexte de la crise économique de 2020 ? Quelles marques d'ameublement tirent leur épingle du jeu sur les réseaux sociaux ?
Un aperçu du marché du mobilier domestique
L'ameublement de la maison désigne tout ce qui va des canapés et des lits au papier peint, en passant par les ustensiles de cuisine ou les accessoires comme les bougies et les ornements. Avec l'essor des réseaux sociaux basés sur la photographie comme Instagram, les décorateurs d'intérieur ont commencé à communiquer en proposant des conseils de design, des aménagements de pièces et des solutions d'ameublement éblouissantes.
Mais les mesures de confinement imposées en 2020 et l'incertitude économique ont-elles aidé ou nui au marché de l'ameublement ? En fait, le secteur de la vente en ligne d'articles d'ameublement bénéficie de la covid-19. Avec l'augmentation du nombre de personnes travaillant à domicile ou confinées chez elles, l'attention s'est tournée vers l'amélioration de l'environnement domestique. Cela peut se traduire par la re-décoration, l'ajout d'articles de confort ou la transformation d'une chambre d'amis en bureau à domicile. Mais la clé du succès est ici les achats en ligne. Examinons les dernières statistiques :
- Le marché mondial de la décoration intérieure était évalué à 616,6 milliards de dollars en 2019, et devrait atteindre 838,6 milliards de dollars d'ici 2027.
- Le graphique ci-dessous montre les ventes au détail mensuelles des magasins de meubles et d'équipement de la maison aux États-Unis de janvier 2017 à juillet 2020. Vous pouvez voir la baisse en avril 2020, lorsque les ventes sont tombées à 3,9 milliards de dollars américains, en raison des inquiétudes liées à la covid-19. Vous pouvez ensuite constater une reprise spectaculaire lorsque les gens ont recommencé à dépenser.
Les dernières tendances en matière d'ameublement de la maison
- Les tendances les plus populaires d'Instagram en matière d'accessoires pour la maison pour 2020 ont été établies sur la base de mentions hashtag. Les "murs galerie photo" ont pris la première place. La broderie, les antiquités françaises et les plantes ont pris les deuxième, troisième et quatrième places.
- L'accent est mis sur la conservation et l'environnement dans la décoration intérieure, la réutilisation et le recyclage étant une grande tendance.
- La décoration intérieure est également très populaire, avec une hausse de 308 % des recherches sur Pinterest cette année. Cela inclut tout type de projet qui transforme quelque chose de vieux en quelque chose de nouveau.
- L'installation d'un cinéma maison est en hausse de 368% sur Pinterest. Probablement en raison de la fermeture des cinémas dans le monde entier et de notre besoin de nous blottir contre un seau de pop-corn pour regarder un film. Probablement pour la même raison, les recherches de machines à café à domicile sont en hausse de 751 %.
- Le désencombrement et l'organisation sont des thèmes très importants. Marie Kondo, auteur de "The Life Changing Magic of Tidying Up" et sur Netflix de "Tidying Up With Marie Kondo" est une référence en la matière.
Alors, dans cet espace de compétition féroce, qui gagne la bataille sur les réseaux sociaux? Voici nos meilleurs choix.
#N°1 IKEA
Le détaillant suédois de meubles en kit IKEA est l'un de nos préférés. Non seulement parce que nous aimons ses designs innovants et ses prix abordables. Mais aussi pour ses campagnes ingénieuses et adaptables sur les réseaux sociaux. La marque continue de se développer en utilisant des canaux comme Instagram et Tiktok pour atteindre sa clientèle.
Sur Insta, IKEA sépare soigneusement ses produits par pièce, ce qui permet aux utilisateurs de trouver facilement ce qu'ils cherchent.
Ils font également équipe avec de grandes marques comme Lego. Cette collection est colorée, amusante et amplifie leur portée en se plaçant sous les yeux de 6,3 millions d'adeptes de Lego.
Sur Facebook, nous voyons Ikea suivre cette tendance organisationnelle à maintes reprises. Remarquez que leurs posts incluent toujours des liens pour acheter en ligne et des hashtags de catalogue pour toute personne cherchant "Ikea Catalogue".
Ils sont également très tendance avec des messages sur les séparateurs de pièces et le gain d'espace. Idéal si vous avez récemment dû vous adapter au travail à domicile, par exemple en ajoutant un bureau dans un petit appartement.
Et c'est aussi un gagnant de 2020. À la suite de l'épidémie de COVID-19, IKEA a créé une campagne autour de l'idée de rester à la maison. Ikea Espagne a rendu hommage à nos maisons. Cette campagne publicitaire nous rappelle ce que signifie la maison. C'est là que nous avons célébré une bonne nouvelle, que nous pouvons être nous-mêmes. Avec #YoMeQuedoEnCasa(#StayHome), la publicité évite un message de vente directe, et a recueilli plus d'un million de vues en une semaine. Cela nous rappelle l'importance de la localisation et de l'humanisation de votre marque.
Sur le thème "Stay Home", la marque a également diffusé des messages amusants comme l'annonce ci-dessous. Serrure, clé, papier toilette. On t'entend, Ikea !
Ikea est très présent sur Instagram et utilise souvent la plateforme pour recueillir des informations sur les habitudes d'affichage des utilisateurs. C'est pourquoi il a créé le Müpolash. Quoi ? Voici le raisonnement qui sous-tend la célèbre campagne belge. Si les tasses, pots, lampes et étagères d'Ikea font des tonnes d'impressions sur les réseaux sociaux, alors le Müpolash, une combinaison de ces choses, devrait être l'objet le plus instagrammable jamais réalisé.
Le Müpolash est blanc, la couleur la plus instagrammée. Il est respectueux de l'environnement, fabriqué à partir de matériaux 100 % biodégradables, et a été réalisé grâce à une impression en 3D.
Volez leur style
- Mener des recherches sur les réseaux sociaux devrait être un élément essentiel de votre stratégie. Instagram et Pinterest fournissent des statistiques essentielles sur les détaillants d'articles d'ameublement. Consultez le top 100 de Pinterest ici.
- En parlant de Pinterest, 90% des utilisateurs hebdomadaires prennent des décisions d'achat sur Pinterest. Assurez-vous d'avoir une présence complète avec des épingles shoppables comme Ikea.
- Utilisez Tiktok pour de courtes vidéos sur l'assemblage de meubles, le style d'une pièce ou la création d'un décor. Ikea compte 907 millions de mentions sur la chaîne, la marque diffusant des vidéos simples et utiles.
- N'oubliez pas que les tendances en matière de décoration intérieure changent au fil des saisons. Inutile de promouvoir votre gamme de serviettes de plage ensoleillées en décembre, alors que tout le monde veut des cheminées confortables, des couvertures moelleuses et du chocolat chaud ! Notez les dates clés comme Halloween dans votre agenda et créez à l'avance des campagnes qui mettent en valeur votre gamme en conséquence. L'épingle ci-dessous est destinée à ceux qui célèbrent Halloween chez eux en 2020.
- En 2020 les vendeurs de meubles doivent mettre l'accent sur les achats en ligne et sur une livraison ou un envoi rapide et économique. L'ajout d'un seuil, comme l'a fait Ikea ci-dessous, est un bon moyen de s'assurer que la dépense vaut bien la livraison gratuite.
#2 Home Depot
Home Depot est un autre favori de Moondust. Home Depot est le plus grand détaillant au monde dans le domaine de l'amélioration de la maison, avec près de 400 000 associés et plus de 2 200 magasins aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
La société a donc le budget pour de luxueuses publicités, mais son site et ses réseaux sociaux sont tout aussi impressionnants.
Nous aimons le contenu créé par les utilisateurs de Home Depot. Cela implique de tagger les artistes et les créateurs dans l'espace de conception et de décoration comme @aventureiranacozinha qui a 16k+ abonnés.
et @rachel_metz/ avec 73k.
De plus, il y a des messages créés par les utilisateurs comme celui-ci. Vous savez que les animaux de compagnie sont les gagnants sur Instagram, n'est-ce pas ?
Les employés de Home Depot s'occupent de l'interaction avec les clients en face à face. Cependant, ils sont également répertoriés comme experts sur le blog de Home Depot, comme Chris ci-dessous. Il y a tant de raisons pour lesquelles cette tactique est gagnante. Vous avez l'authenticité, les connaissances, la représentation des employés et la fiabilité, pour n'en citer que quelques-unes.
Ils ont créé des histoires réconfortantes comme celle-ci (est-ce que quelqu'un coupe des oignons ?)
Les mini-séries vidéo comme celle-ci sont également une excellente idée. Avec plus de gens à la maison qui regardent des vidéos "comment faire" et qui ajoutent des plantes d'intérieur, c'est une combinaison gagnante. Remarquez une fois de plus qu'il n'y a pas de vente forcée, juste un joli sourire d'Eileen donnant des conseils de plantation utiles. Nous adorons cela !
Volez leur style
- L'humanisation de votre marque est la clé en 2020. Le contact en personne nous a manqué, c'est pourquoi nous le recherchons plutôt auprès des marques en ligne. 86 % des consommateurs affirment que l'authenticité est importante lorsqu'il s'agit de décider quelles marques ils aiment et soutiennent. 81 % ont déclaré qu'ils doivent pouvoir faire confiance à la marque pour acheter.
- Montrez les sourires que vous obtiendrez grâce à des initiatives communautaires ou des ateliers comme celui-ci. N'oubliez pas de demander la permission avant de montrer des clients (surtout des enfants) sur votre compte Instagram !
- Profitez du FOMO et de la preuve sociale avec des épingles "meilleurs deals", "le plus populaire" ou "presque épuisé". Avec ces infos mises en évidence, les utilisateurs sont tentés de faire des achats impulsifs, surtout si les articles sont limités.
- Les gifs insolents sur Twitter suscitent un grand intérêt. Est-ce que c'est juste nous ou cela ressemble à un certain président américain ?
#3 Knoll
Loin des marques d'ameublement axées sur le plaisir et les gens, on passe à l'élégance pure sur Instagram. Voici Knoll. En utilisant le hashtag #myknoll pour encourager ses clients à partager des photos de leurs achats, la marque est une galerie d'élégance du monde entier.
Knoll met l'accent sur la durabilité sur son site web. Il s'agit d'un élément clé, en particulier pour les consommateurs millenials et la génération Z qui, plus que jamais, exigent de savoir comment les choses ont été obtenues et fabriquées.
Il y a aussi une élégance de style vintage hollywoodien chez Knoll. Dans des publications Instagram comme celle-ci, la marque affiche ses 80 ans d'histoire. Les photos Insta des fondateurs Hans et Florence Knoll allient élégance, plaisir et histoire.
David Rockwell, Antenna Design, Barber Osgerby, Formway Design, Don Chadwick, David Adjaye, et Rem Koolhaas sont tous des icônes qui apparaissent dans les archives de contenu de la société.
Nous aimons la chronologie et l'accent mis sur la solide histoire de l'entreprise dans le domaine du design.
Plus des postes Insta qui commémorent les grands créateurs.
Même dans les images modernes, il y a un subtil clin d'œil aux racines vintage de la société :
En ce moment, le bureau à la maison est un sujet brûlant, et on adore le coussin pour animal de compagnie juste à côté du bureau. N'oubliez pas non plus d'écrire de superbes légendes. Knoll vend la vision avant de promouvoir le produit.
Volez leur style
- Il est essentiel de connaître son public cible. Si Ikea est un bon produit polyvalent à bas prix qui pourrait plaire à tous les groupes démographiques, Knoll ne l'est pas. Avec le prix d'une chaise avoisinant les 4 000 dollars, les publications élégantes attirent un certain public qui a les moyens.
- Mettez vos produits en scène. Il y a quelque chose de très Gatsby le Magnifique sur cette photo, n'est-ce pas ? Convoquez le romantisme, l'ambiance et le désir avec un éclairage approprié et une photographie de qualité. Votre photo sera partagée encore et encore.
- Ajoutez une histoire à vos produits. Regardez la quantité d'informations que les acheteurs peuvent consulter sur le catalogue d'achat de l'entreprise.
- Rencontrer l'équipe ou les réalisateurs, c'est bien pour Twitter. Nous sommes tous curieux (ok très curieux) de découvrir la vie des fondateurs d'entreprises et une image et une légende intrigantes amélioreront le trafic vers le site web.
- Cette année, plus que jamais, il a été important pour les spécialistes du marketing de bien sentir le ton à utiliser. En ce moment, il s'agit de créer un espace de vie sûr. Ce post sur Facebook est un succès. Qu'il s'agisse d'une élégante maison individuelle ou d'un espace familial confortable, votre marque de décoration ou d'ameublement peut atteindre le public idéal avec les réseaux sociaux.
Mention spéciale
Il existe tellement de grandes marques d'ameublement qu'il serait impossible de les citer toutes. Mais en voici quelques autres que nous aimons sur les réseaux sociaux.
Casper adopte une approche scientifique de la conception des produits, affirmant avoir "conçu" leurs matelas, cadres de lit, oreillers et draps pour un sommeil optimal. Nous aimons la façon dont ils utilisent Linkedin pour aborder les questions clés. Vote d'abord, sieste ensuite !
Article est une société basée à Vancouver dont le slogan dit tout : "Dépensez moins. Vivez plus". Leurs légendes et leur charme instragrammables sont évidents dans chaque publication. “Le jaune bouton d'or est comme un été sans fin dans votre salon".
Jo Malone Londres la compagnie exclusive de parfums et de bougies est au top sur Instagram. Elle présente des vidéos courtes et élégantes qui capturent l'aspect exclusif et vintage de la marque. Quel chef-d'œuvre !