C’est l’année des contenus vidéo courts – Quelles marques en tirent profit sur les réseaux sociaux ?
Alors que des volumes croissants de vidéos se disputent notre attention et que la durée d'attention des utilisateurs se réduit, que peuvent faire les marques pour maintenir l'engagement ? Bienvenue dans l'année du marketing des vidéos courtes. Le public d'aujourd'hui n'a ni le temps ni l'envie de regarder de longues vidéos, et privilégie plutôt les contenus vidéo courts. Qu'entendons-nous par vidéos courtes ? On parle des vidéos qui entrent dans la catégorie une minute ou moins. Ce sont les Stories sur Facebook et Instagram, les TikToks et les Instagram Reels. Examinons quelques bonnes pratiques marketing et les marques qui ont adopté ces vidéos courtes.
Quelle longueur de vidéo convient à chaque canal ?
Au cours de l'année écoulée, les principales plateformes ont expérimenté des formats vidéo courts, les Stories d'Instagram et les vidéos TikTok ont rallongé leur durée initiale de 15 secondes. Twitter a fermé les Fleets en raison de leur manque de popularité et LinkedIn a arrêté sa propre version des Stories pour la même raison. Alors, que nous reste-t-il ? Ce sont les principaux canaux pour les vidéos courtes et la longueur de la vidéo que vous pouvez télécharger.
- Stories Facebook 120 secondes
- Stories Instagram 60 secondes
- Reels Instagram 60 secondes
- Vidéos TikTok 15 secondes, 30 secondes ou 3 minutes
Alors, quelles sont les marques qui maîtrisent le format vidéo court sur les réseaux sociaux ?
#1 Qui est le champion des Stories Facebook ?
Saviez-vous que 500 millions de personnes utilisent quotidiennement les Stories Facebook ? Ou que 58% des utilisateurs visitent le site web d'une marque après avoir vu une Business Story. 50% d'entre eux le font pour acheter un produit spécifique ? 72% des personnes s'accordent à dire que les Stories leur permettent de vivre de nouvelles expériences en dehors de leur quotidien. Alors, la création de vidéos courtes pour ce canal n'est-elle pas une évidence ? Bien sûr que si. Et c'est ce que font de nombreuses marques.
Une entreprise qui utilise les Stories à son avantage est la société de décoration intérieure abordable Woven Nook. Cette marque utilise régulièrement la fonctionnalité Stories pour poser des questions à ses followers. Non seulement cela encourage l'interaction et stimule l'engagement, mais c'est aussi une technique intelligente de recherche sur les consommateurs qui peut faciliter l'expansion ou l'amélioration des services.
Vous pouvez également faire travailler davantage ce type d'histoire en l'utilisant pour créer du contenu supplémentaire. Par exemple, le fait de publier les réponses à votre question originale avec les mentions des followers est un excellent moyen d'établir cette relation B2C si importante. Vous pouvez également présenter votre gamme de produits d'une manière qui correspond directement aux désirs et aux besoins de votre public. Les chiens et les chats font souvent mouche !
Les Facebook Stories sont également un excellent moyen de partager toute forme de responsabilité d'entreprise. Sachant que près de 75 % des consommateurs d'aujourd'hui attendent des marques qu'elles redonnent à la société d'une manière ou d'une autre, c’est clairement à intégrer dans votre campagne de création de contenu.
The Body Shop en est un bon exemple. Cette entreprise s'est associée à Bloody Good Period, une association caritative, pour encourager les gens à faire don de produits d’hygiène périodique en magasin, mais aussi à apporter une contribution financière, afin de rendre les produits hygiéniques accessibles à toutes. Leur succès a ensuite été communiqué par Facebook Stories par un représentant de l'association caritative pour une authenticité accrue.
Évitez de faire de l'autopromotion à outrance en partageant les commentaires positifs de tiers sur votre marque. Ceci donne l'impression d'être plus authentique. Vous pouvez également reprendre des vidéos de récompenses ou demander aux consommateurs de créer des commentaires vidéo.
#2 Quelles sont les vidéos qui cartonnent sur Instagram Stories ?
Instagram fêtera ses 12 ans en 2022 et la plateforme a fait des progrès considérables depuis ses débuts en tant qu’app de partage de photos. Aujourd'hui, elle a une influence considérable sur le succès de la commercialisation des produits et des services, les Stories Instagram ayant un réel pouvoir d'attraction. 58 % des utilisateurs affirment qu'ils sont plus intéressés par une marque après l'avoir vue dans une Story. Et comme 9 utilisateurs d'Instagram sur 10 regardent des vidéos sur la plateforme chaque semaine, il y a une énorme demande pour du contenu vidéo court.
Quelles sont les marques qui font un tabac sur les Stories Instagram ?
Emirates est l'une des compagnies aériennes les plus actives sur Instagram, proposant des Stories remplies d'informations passionnantes sur les destinations, de mises à jour sur la sécurité des Covid, d'informations sur les événements et bien plus encore. Récemment, la marque a fait la promotion de marchandises exclusives pour l'EXPO 2020 de Dubaï qui se déroule jusqu'en mars 2022. Cela est parfaitement logique étant donné que Dubaï est la base de la compagnie aérienne et que l'EXPO est sans aucun doute une grande attraction pour les professionnels.
Chaque histoire EXPO contient un lien "Tap to Buy" qui conduit les consommateurs directement à la boutique Emirates. De là, les marchandises peuvent être achetées instantanément, ce qui facilite le processus de vente.
Intégrez des liens shoppables dans vos Stories Instagram ainsi que des autocollants shoppables pour les Stories Instagram. Ces derniers permettent aux entreprises de taguer facilement les produits physiques de leur inventaire ou de leur plateforme de commerce électronique, et les consommateurs peuvent voir les informations d'achat essentielles, comme le prix de l'article.
Une autre excellente façon d'utiliser les Stories Instagram est de partager du contenu généré par les utilisateurs (UGC). Cela permet de promouvoir votre marque de manière organique et vous évite toute une série de création de contenu. En taguant des influenceurs ou de grandes marques utilisant vos services, vous pouvez également renforcer la crédibilité de votre entreprise. Voici un exemple de Pizza Pilgrims.
Utilisez des outils de surveillance des médias sociaux pour suivre les mentions, commentaires et hashtags de la marque sur Instagram. Cela vous aidera à repérer les posts que vous pouvez repartager. Chez Moondust, nous utilisons une gamme d'outils qui nous permettent de surveiller facilement les sujets essentiels, les tendances et les profils sociaux en fonction de mots-clés, de hashtags, de lieux et d'utilisateurs spécifiques. Les outils d'écoute sociale vont également plus loin en nous aidant à repérer les conversations qui n'impliquent pas nécessairement un tag spécifique et à surveiller le sentiment de la marque.
#3 Quelles marques sont les meilleures sur Instagram ?
Instagram Reels est un format de contenu Instagram relativement nouveau qui permet aux utilisateurs de créer et de publier du contenu vidéo de forme courte. Il a été inspiré par la popularité de TikTok et ce qui est génial avec les Reels, c'est qu'ils peuvent figurer sur la page Explore, où 50% des utilisateurs d'Instagram découvrent de nouveaux contenus. Les téléchargements de l'application Instagram et le temps passé sur l'application ont augmenté depuis le lancement des Reels et, avec des marques comme Nike qui enregistrent en moyenne 4,6 millions de vues par Reel, une stratégie impliquant des Reels mérite d'être envisagée. Voyons ce que Nike réussit à faire.
Ils encouragent activement les collaborations avec des sportifs de renom. Ces partenariats sont pertinents, conformes à la marque et permettent à Nike d'exploiter les adeptes de chaque célébrité. Le contenu des Reels qu'ils partagent régulièrement met l'accent sur la nature progressive de la marque et montre la direction qu'elle prend. Cela permet à Nike d'être perçue comme une marque fraîche, innovante et avant-gardiste.
Les efforts de collaboration doivent avoir un sens. Ne choisissez pas des influenceurs à la légère. Assurez-vous que leurs valeurs sont en phase avec les vôtres et que leur base d'audience sera intéressée par ce que vous avez à offrir. Examinez également leurs niveaux d'engagement. Il est souvent préférable de travailler avec des micro-influenceurs qui ont des fans de niche et des niveaux d'engagement élevés plutôt qu'avec ceux qui ont plus d'un million de fans. En effet, ils sont plus susceptibles d'être réellement intéressés par ce que vous avez à offrir et prendront le temps de créer un contenu personnalisé.
Les Reels Instagram - Les choses à faire...
- Créez des légendes courtes et simples. Elles captent immédiatement l'attention. En revanche, les légendes qui couvrent tout l'écran n'attirent pas l'attention.
- La plupart des Reels Instagram sont regardés sans le son. Il faut donc toujours inclure un texte à l'écran pour s'assurer qu’ils peuvent être regardés dans n'importe quel type d'environnement.
- La fonction Reels est dotée d'un outil d'alignement vidéo intégré qui permet d’éditer vos clips en toute simplicité. Une fois que vous avez enregistré la vidéo, appuyez sur le bouton d'alignement vidéo.
#4 Qui est le meilleur pour les vidéos TikTok ?
TikTok compte plus d'un milliard d'utilisateurs actifs chaque mois. Il est également disponible dans 150 pays et avec 167 millions de vidéos TikTok regardées en une seule minute sur Internet, il est clair que la demande pour ce type de contenu est énorme. De plus en plus de marques ont rejoint ce média social à succès au cours des dernières années. Alors, qui sera à la hauteur en 2022 ?
Il n'est pas rare que l'application linguistique Duolingo, numéro un mondial, obtienne plus d'un million de likes pour chaque vidéo et des milliers et des milliers de commentaires. Leur mascotte, la chouette verte, est très présente dans le contenu et on la voit souvent faire une foule de choses étranges et merveilleuses, y compris répéter des phrases de drague dans différentes langues. TikTok étant très populaire auprès d'un public jeune (près de la moitié des utilisateurs ont moins de 30 ans), il est tout à fait logique de produire un contenu amusant, énergique et excentrique.
Soyez socialement conscient et sachez exactement ce qui est chaud et ce qui ne l'est pas sur la chaîne. TikTok est bien connu pour ses tendances. Et si vous pouvez les exploiter avec succès avec vos propres idées, vous pourriez obtenir un engagement énorme. Découvrez la version de Duolingo du défi viral de Céline Dion, qui encourageait les utilisateurs à interpréter de façon spectaculaire son tube "It's All Coming Back to me Now". N'oubliez pas les bons hashtags pour rendre votre contenu pertinent et si vous incluez une sorte de collaboration avec un influenceur, c'est encore mieux.
N'oubliez pas que vous devez avoir une stratégie différente pour chacun de vos canaux et que les vidéos qui fonctionnent sur Facebook peuvent ne pas fonctionner sur TikTok. De plus, comme le public est différent sur chaque canal, c'est l'occasion d'essayer différentes approches.
Marks & Spencer, une marque de détail normalement corporative et professionnelle, adopte une approche complètement décalée sur TikTok. À l'aide de Percy Pig (héro de leur gamme de confiseries), ils reconstituent des scénarios amusants et des sketchs qui plaisent à un public plus jeune. Et ils conservent leur public plus âgé avec un contenu plus traditionnel sur Facebook, de sorte que personne n'est perdant.
Êtes-vous prêt à essayer le marketing vidéo court pour votre marque ? Contactez l'équipe de l'agence Moondust pour l'élaboration de scripts, la gestion des réseaux sociaux et la stratégie.