Les meilleures marques de boissons alcoolisées sur les réseaux sociaux
En tant qu'agence de marketing belge, nous aimons observer les marques sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, nous nous intéressons au secteur des boissons alcoolisées et aux marques qui engagent leur public par le biais du marketing de contenu et des réseaux sociaux. Notre équipe a compilé les meilleures sélections des marques les plus innovantes et les plus engageantes.
Un aperçu du marché des boissons alcoolisées en 2020
Les recettes du marché des boissons alcoolisées s'élèveront à 1 371 385 millions de dollars en 2020. Le marché devrait connaître une croissance annuelle de 8,7 %. Le segment le plus important de ce marché est celui de la bière, avec un volume de marché de 522 299 millions de dollars US en 2020. Le gin a connu la plus forte reprise ces derniers temps, la consommation ayant augmenté à 8 % des buveurs.
Lesrègles en matière de publicité pour l'alcool varient considérablement d'un pays à l'autre, certains imposant des restrictions et d'autres appliquant des interdictions totales. Par exemple, en Malaisie et en Thaïlande, où les marques d'alcool contournent les interdictions en parrainant des événements musicaux et sportifs. Le secteur des boissons alcoolisées a surmonté plusieurs difficultés ces dernières années en matière de marketing en ligne.
La première est axée sur la consommation d'alcool par les mineurs et donc sur un ciblage approprié et une publicité responsable sur les réseaux sociaux. En 2012, les PDG de 11 grandes sociétés d'alcool, Diageo, Pernod Ricard, Bacardi, Beam Suntory et Brown-Forman , pour n'en citer que quelques-unes, ont créé l'IARD. Alliance internationale pour la consommation responsable d'alcool (IARD). L'un des principaux objectifs de cette organisation est d'empêcher les mineurs d'interagir avec des marques d'alcool en ligne. L'IARD s'est engagée à mettre en place des garanties pour au moins 95 % de ses activités de commercialisation d'alcool en ligne d'ici 2024. Dans le monde des réseaux sociaux, les marques d'alcool doivent ajouter des avertissements de risque comme celui-ci de Budweiser:
Ils doivent également contrôler le contenu de leur site web en fonction de la date de naissance des visiteurs :
En outre, Facebook autorisera la publicité pour les produits alcoolisés, MAIS, uniquement pour les utilisateurs majeurs et uniquement dans les pays où cela est légal.
Le deuxième grand défi auquel le secteur de l'alcool a été confronté en 2020 a été le lock-down dû au covid-19. Les bars et restaurants du monde entier ont été fermés et les distilleries ont dû fermer leurs portes aux visiteurs. Il est intéressant de noter qu'en dépit des sombres prédictions, de nombreuses marques de boissons alcoolisées ont pris de l'avance. Elles y sont parvenues en repensant leur message pour encourager les gens à rester chez eux (et à boire bien sûr). Selon des données récentes, l'engagement social envers les marques de boissons alcoolisées a augmenté bien plus que dans d'autres secteurs pendant la pandémie. La recherche a montré qu'en mars 2020, l'engagement social était en hausse de 326,51 % par rapport à mars 2019.
"Bien que de nombreux bars, restaurants et lieux de rencontre soient actuellement fermés, les consommateurs sont toujours désireux de se connecter et de socialiser les uns avec les autres pendant cette période difficile", a déclaré Ted Murphy, fondateur et PDG d'IZEA. "Les gens se tournent vers les plateformes en ligne pour réimaginer les expériences sociales du monde réel qu'ils ne peuvent plus apprécier en toute sécurité en personne. La prolifération des "Happy Hours" en ligne a offert un substitut temporaire aux traditionnels rassemblements d'amis, de famille et de collègues".
Statistiques sur les réseaux sociaux pour le secteur de l'alcool
- Le taux d'engagement moyen d'Instagram pour les marques de bière, de vin et d'alcool est de 1,53 %, tandis que les marques se situant dans le premier percentile pour l'engagement ont connu un taux d'engagement de 2,85 %.
- Les utilisateurs de réseaux sociaux ont cinq fois plus de chances de commander de l'alcool en ligne que ceux qui n'utilisent pas les réseaux sociaux.
- La marque de boissons alcoolisées moyenne publie 2 à 3 fois par semaine sur Instagram, et les 20% les plus actifs, publient 6 fois ou plus
- Huit des dix publications les plus performantes par des marques d'alcool ont abordé le problème du coronavirus d'une manière ou d'une autre.
- Au cours de leurs premiers 1 à 3 jours de confinement, 47 % des personnes interrogées déclarent que leur consommation de bière a augmenté, suivie par celle de vin (37 %) et de spiritueux (30 %).
Conseil - Si vous faites la promotion d'une boisson alcoolisée sur les réseaux sociaux, il est essentiel que vous soyez responsable. N’oubliez pas qu’il est interdit de faire leur promotion auprès des mineurs d’âge.
#1 Rémy Martin
Remonant à 1784 (WOW), l'histoire de Rémy Martin est impressionnante et magnifiquement racontée sur leur site.
Nous sommes admiratifs de l'illustre histoire de l'entreprise et aimons les détails authentiques . Chez Moondust, nous disons souvent qu'un contenu de qualité doit être au cœur de tout ce que vous faites en ligne. Et le fait de raconter des histoires est certainement une excellente façon de faire pour cette marque.
Malgré son histoire, ce n'est pas une marque figée dans le passé. Remy Martin est très présent sur les réseaux sociaux, notamment YouTube, Facebook, Twitter et Instagram.
Remy Martin a entretenu son identité de marque cette année avec de magnifiques photos de style de vie, des recettes de cocktails et des associations de plats. Essentiellement, les trois choses qui nous ont tous obsédés pendant le confinement !
À retenir
- Pendant la pandémie, la marque a communiqué des messages sur le fait de rester chez soi et a diffusé sur YouTube des vidéos attrayantes pour la préparation de cocktails. Si vous faites la promotion d'une boisson alcoolisée et que les pubs sont fermés, votre public cible devient les buveurs à domicile. En montrant aux fans comment préparer des cocktails, ils continuent à faire grimper les ventes.
- Ils ont également créé ce vidéoclip qui a fait mouche en avril :
- Et ils ont pu capter le marché des gourmets avec ces incroyables vidéos d'associations. La leçon à en tirer est qu'il faut savoir vendre son produit alcoolisé en le croisant avec d'autres marchés. Les spectateurs de ces vidéos sont peut-être plus intéressés par la cuisson de entrecôtes marinées, mais ils découvrent alors à quel point elles s'accordent bien avec les produits Rémy Martin.
- Nous avons adoré l'histoire du chef Kwame Onwuachi. C'est un excellent exemple de marketing d'influence qui fonctionne pour positionner votre produit.
- Sur Facebook, ils ont diffusé en direct une dégustation de cognac avec un maître de chai et nous ont fait découvrir la période des vendanges. C'est une excellente façon de montrer la qualité de ses produits tout en impliquant le public.
- Remy Martin est la preuve que l'engagement sur les réseaux sociaux peut avoir de la classe. Leurs chaînes sont comme Vogue ou Hello magazine et adhèrent fortement à leurs valeurs de marque. Même leurs illustrations sont élégantes, comme celle ci-dessous :
- La marque nous rappelle son histoire en utilisant le numéro 1738. L'utilisation d'un USP (proposition de vente unique) clé est un excellent moyen de vous différencier des autres marques.
- Sur Twitter, les retweets et les mentions soulignent l'attention positive de la presse pour la marque. Les jeunes consommateurs millenials et de la génération Z, en particulier, seront intéressés par les initiatives en matière de durabilité et de changement climatique.
CONSEIL - Montrez d'où vient votre produit est essentiel pour attirer les consommateurs soucieux de l'éthique, vegans ou amateurs de bio. De plus, cela permet de raconter de belles histoires !
#N°2 Capitaine Morgan
Captain Morgan est une autre marque de boissons alcoolisées avec une histoire impressionnante qu'elle partage sur son site web avec une vidéo sur la fabrication du rhum.
L'image de la marque est véhiculée par son contenu avec des recettes de cocktails amusantes et joyeuses. En fait, Captain Morgan propose de nombreuses recettes de cocktails pour des occasions pertinentes telles que #WorldCocktailDay et #MothersDay. La marque a fortement promu sa nouvelle expression Orange Vanilla Twist avec des recettes de cocktails et une imagerie forte.
À retenir
- La marque donne une tournure positive à 2020 avec des calendriers de mèmes amusants sur Instagram. Le positionnement de vos produits de manière amusante et colorée est particulièrement important pour les marques d'alcool qui doivent être associées aux bons moments et au bonheur.
- La marque a proposé des arrière-plans d'appels vidéo amusants aux consommateurs à la maison et a également réalisé sa propre parodie d'appel vidéo amusant sur YouTube, avec des ingrédients de boissons. L'orange accidentellement nue a donné lieu à une vidéo hilarante qui a reçu une tonne de commentaires et de réactions positives parce qu'on pouvait s'y identifier.
- Les concours de photos interactifs fonctionnent généralement bien sur Instagram, surtout s'ils sont amusants. Nous adorons celui-ci qui attire l'attention sur le thème pirate de la marque et encourage l'engagement des utilisateurs. La création d'un personnage pour une marque a toujours donné de bons résultats en termes de notoriété. Parmi les exemples de réussite, citons Meerkats of Meerkovo - Compare The Market, Lapin Duracell - Duracell Batteries et Churchill the Nodding Dog - Churchill Insurance.
- Capitaine Morgan s'engage à soutenir les barmen et les professionnels de l'hôtellerie qui sont financièrement touchés par les pertes d'emploi dues au lock-down. Nous aimons la façon dont cela s'aligne avec la marque, mais cela montre aussi qu'il s'agit d'une marque désireuse d'agir.
#3 Absolut Vodka
"Lafabrication de la vodka Absolut est un voyage holistique né de notre tradition suédoise de la vodka - un engagement envers notre source et notre communauté", raconte leur histoire, et le thème de la communauté se retrouve dans tout ce qu'ils font. De l'agriculture équitable, du verre recyclé, du zéro déchet à la diversité de la fierté et aux vodkas arc-en-ciel, c'est une marque qui défend des questions essentielles.
Le site propose également une tonne de recettes géniales, notamment celles à base de vodka (qui savait qu'il y en avait autant ?)
Et la vodka Absolut exude tout simplement l'Instagrammable cool. Avec des recettes incroyables et du chic pour rester à la maison !
La marque a également soulevé des questions importantes, notamment la promotion de #DenimDay pour sensibiliser les gens à la culpabilisation des victimes.
À retenir
- Les animations fonctionnent si bien sur les médias sociaux et nous sommes obsédés par ces incroyables pastels sur la chaîne Insta d'Absolut. Si vous n'avez pas le budget nécessaire pour réaliser une animation aussi fantaisiste, pourquoi ne pas demander à vos fans d'en créer une et les récompenser avec un prix ? Découvrez les superbes animations d'Amandah Andersson utilisées par Absolut ci-dessous.
- Si vous diffusez en direct, rappelez-le aux gens d'abord. En fait, rappelez-leur sur Facebook même si le live est sur Insta.
- Les invitations d'Absolut à taguer des amis sont gagnantes en termes de réseaux sociaux. Les gens aiment taguer leurs amis et si vous leur offrez une incitation, vous êtes sûr d'obtenir plus d’engagement.
- Nous aimons également l'interactivité de leurs messages sur Facebook. La réponse D semble particulièrement intéressante...
- Absolut fait fréquemment appel à Rico sur les réseaux sociaux. Ricardo (Rico) mixe des boissons depuis plus de 18 ans et s'est fait un nom en travaillant pour l'empire Jake Burger, comme le Portobello Star, le Jake's Bar et le Still Room. Cela ajoute une atmosphère amicale et familière à la marque tout en apportant une certaine influence au mélange. Les lecteurs peuvent en savoir plus sur le collaboration ici.
- Nous avons également aimé voir Lizzo sur les playlists de la marque sur YouTube. Chanteuse à la voix riche et rappeuse talentueuse, Lizzo est une chanteuse qui aime les paroles qui font du bien, la positivité du corps et le plaisir, ce qui colle bien avec la marque. Une grande réussite de marketing d'influence.
#4 BrewDog
La bière fait partie de tant d'occasions heureuses, elle est intrinsèque à la culture de tant de pays (surtout la Belgique !) et elle possède une forte communauté sur les réseaux sociaux. Les brasseurs artisanaux Brewdog insistent fortement sur ce point. C'est une marque qui célèbre ses racines, son originalité, son peuple et sa communauté. Avec un excellent marketing de contenu pour nous parler de sa charte, la marque affirme :
"Tout revient à notre communauté. Tout ce que nous faisons est destiné à notre équipe et aux amateurs de bière artisanale qui profitent des produits de notre travail. En venant travailler tous les jours, nous voulons faire en sorte que notre bière puisse être appréciée par tout le monde - et ce faisant, rendre nos bars et nos magasins aussi ouverts que possible".
En fait, le contenu règne sur ce site de bière artisanale avec tant d'articles intéressants, de faits sur les produits, d'initiatives caritatives ainsi que les mises à jour importantes au sujet du covid-19.
La marque est également très populaire sur les réseaux sociaux. Avec 357 000 fans sur Instagram et des tonnes d'initiatives engageantes comme le collectif kickstart qui vise à soutenir les pubs ayant subi des pertes pendant la pandémie. Ces mises à jour sont diffusées par le biais d'articles, puis mises en évidence sur la page Instagram principale.
Et nous aimons aussi leur chaîne YouTube. En plus des habituels tests de dégustation de bière à domicile et des recettes de cocktails, Brewdog s'est un peu déchaîné !
Cette série de défis d'aventure comprend des défis passionnants liés à la bière dans le monde entier, comme celui-ci en Belgique ! Nous adorons les sous-titres localisés et la façon dont nous pouvons voir différents pays en plus de la bière.
Sur Twitter, nous voyons des lancements de produits passionnants, des gifs insolents et un niveau exceptionnel d'assistance à la clientèle. N'oubliez pas que tout le marketing du monde ne compensera jamais un mauvais service en ligne !
Sur Facebook, Brewdog combine un peu d'humour avec de solides initiatives caritatives et environnementales comme celle-ci. Nous aimons l'initiative de plantation d'arbres qui parle vraiment à leur public cible.
À retenir
- Avoir un magasin en ligne et le promouvoir par le biais des réseaux sociaux. Il s'agit d'une mesure très nécessaire pour les sociétés d'alcool touchées par le lock-down.
- Risqué, mais avec de l'impact. Cette approche ne fonctionnera pas pour toutes les marques, mais les jeunes fans passionnés de Brewdog aiment absolument ce qu'ils font.
- Aidez les consommateurs à acheter vos produits. Brewdog présente tous les pubs qui stockent sa bière, et les magasins qui peuvent la livrer. Tout cela est présenté à travers de stories percutantes sur Insta.
- Connaissez votre public. C'est le cas de Brewdog et c'est pourquoi ils associent des vidéos de barbecue à des promotions de bière sur Facebook. Qu'est-ce qu'un BBQ sans bière, n'est-ce pas ?
Autres conseils marketing pour les marques de boissons alcoolisées
- Qui a dit que la dégustation de vin doit se faire dans un bar ? Utilisez Facebook ou Instagram live pour présenter des dégustations de vin en direct. Vous pouvez inviter votre public à les regarder ou à y participer.
- Lien vers les supermarchés ou les marchands de vin locaux pour que les fans puissent acheter en ligne. Avec l'incertitude persistante concernant le covid-19, les consommateurs sont plus nombreux que jamais à faire leurs achats en ligne.
- La photographie, c'est essentiel. Si vous faites la promotion de boissons sur Instagram, vous devez investir dans un appareil photo professionnel et tous les accessoires nécessaires pour faire ressortir vos photos. Il peut s'agir de verres, de fruits ou même de plats cuisinés ou de salades.
- Faites équipe avec des marques qui complètent la vôtre pour faire du marketing ensemble. Cela vous permettra d'élargir votre portée et votre base de fans potentiels. Par exemple, faire équipe avec un restaurant de fruits de mer pour promouvoir votre vin blanc pourrait donner d'excellents résultats.
Avez-vous aimé lire" les meilleures marques de boissons alcoolisées sur les réseaux sociaux ? Si c'est le cas, partagez ou tweetez-nous votre marque préférée. Moondust travaille avec une variété de marques ambitieuses qui cherchent à briller sur les réseaux sociaux. Vous aimeriez que nous vous ajoutions des bulles à votre marque de boisson ? Parlez à notre équipe dès maintenant.